Meilleure caméra de recul sans fil pour camping car : comparatif et guide d’achat 2024

Un camping-car n’est pas toujours équipé d’une caméra de recul cela dépend des marques et des niveaux de gamme ou des options choisies. Vous pouvez aussi décider de l’installer vous-même en optant pour l’achat d’un dispositif de recul sans fil.

Caméra de recul sans fil pour camping-car

Étant l’heureux propriétaire d’un camping-car, vous connaissez parfaitement tous les risques de vos manœuvres en marche arrière et les difficultés à se stationner dans des endroits parfois exigus ou encore viser la grille pour tomber en face de la vanne vidange.

La visibilité arrière d’un camping-car est nulle, il est donc parfois très difficile d’avoir une visibilité sans descendre de son véhicule ou d’avoir une personne présente afin de vous guider.

Dans le but de surmonter ces inconvénients. Je vous propose ici une sélection des meilleures caméras ainsi qu’un guide d’achat qui vous permettra de faire le meilleur choix pour équiper votre camping-car. Plus de conseils sur les caméras de recul sans fil.

Qu’est-ce qu’une caméra de recul pour camping-car ?

Une caméra de recul pour camping-car sans fil est un dispositif essentiel pour tout propriétaire de camping-car. Ce système aide le conducteur à effectuer des manœuvres en marche arrière en toute sécurité. Installée à l’arrière du véhicule, la caméra élimine les angles morts en fournissant une vue claire et en temps réel sur un écran monté sur le tableau de bord. Cela permet au conducteur de manœuvrer sans avoir à tourner la tête de tous côtés.

Pour les véhicules de taille moyenne, une caméra de recul peut sembler superflue. Cependant, pour un camping-car, la situation est bien différente. Trouver une place de stationnement peut s’avérer difficile, et se garer peut devenir une véritable épreuve sans assistance.

Une caméra destinée à un long véhicule ou un camping-car par exemple disposera donc de spécificités propres à celui-ci comme un écran plus grand, une distance de signal plus importante ainsi que des options comme la vidéosurveillance.

Tableau comparatif 2024

ModèleÉcranAngleIndicePortéeBatterie
Top 1Caméra de recul sans fil Urvolax UR61XUrvolax 61X7″1080p170ºIP69k18mVoir ▼
Top 2Urvolax 65X caméra recul sans fil batterieUrvolax 65X7″1080p130ºIP69k18m✔️Voir ▼
Top 2Caméra de recul sans fil TomoiaTomoia T57″1080p150ºIP69k82mVoir ▼
Top 4Caméra de recul sans fil ‎Auto-Vox Solar 4Auto-Vox Solar 47″1080p135°IP6815m✔️Voir ▼
Top 5Caméra de recul sans fil Auto-Vox W10Auto-vox W107″720p135°IP6812mVoir ▼

Les 5 meilleures caméras de recul sans fil pour camping-car du moment

Top 1Urvolax 61X

En première position, j’ai sélectionné un dispositif de recul professionnel et fiable. La caméra de recul Urvolax est équipée d’une transmission sans fil à FHD1080P, offrant une représentation de la route claire sans interférence d’autres appareils électroniques. Le signal sans fil atteint une distance de 138 mètres à l’extérieur et convient aux véhicules jusqu’à 18 mètres de long

La caméra est également dotée d’un capteur CCD Premium avec 18 LED infrarouges pour une vision nocturne, ainsi qu’une vision grand angle de 170° afin d’éliminer la plupart des angles morts lors de la marche arrière.

L’écran sans fil de 7″ avec technologie TFT-LCD offre une image arrière en couleur, et il prend en charge la connexion à une deuxième caméra (non incluse) avec écran partagé. Avec une certification IP69K, ce qui lui permet d’être installée à l’extérieur du véhicule même par mauvais temps, résistant à des températures extrêmes de -20°C à 65°C. 

Les lignes de guidage peuvent être activées/désactivées en marche arrière, et la caméra peut par ailleurs être utilisée comme face avant en retournant l’écran d’affichage de l’image de 180°. Est disponible pour les véhicules de 9 à 36 V. 

Un modèle qui sera vous satisfaire si vous cherchez une installation long terme grâce à son branchement permanent de la caméra, mais aussi de sa robustesse. 

Top 2Urvolax 65X

En deuxième position, j’ai sélectionné un dispositif de recul professionnel à batterie à la fois pratique, simple et polyvalent. Elle fournit beaucoup de fonctionnalités pour faciliter vos manœuvres et surveillance, tout en étant facile à installer.

Contrairement à d’autres caméras similaires, elle n’a pas de panneaux solaires, mais elle est équipée d’une batterie rechargeable intégrée de 6700 mAh qui peut durer plus de 10 heures. Elle dispose également d’un support magnétique, ce qui facilite son installation, sans bricolage ni perçage de trous dans votre véhicule.

La caméra de recul offre une transmission stable à grâce à ses deux antennes améliorées. Elle peut être utilisée sur une portée allant jusqu’à 18 mètres et dispose d’une fonction d’enregistrement de la même manière qu’une dashcam.

L’écran IPS avancé de 7″ en 1080p et la caméra de recul avec objectif à 6 couches offrent une visibilité large et une vidéo plus claires. Et peut pivoter jusqu’à 170°, ce qui est excellent pour ajuster la hauteur à visualiser.

La télécommande incluse permet de régler le menu ou de changer de chaîne, même si le moniteur n’est pas à proximité. Ce dispositif peut par ailleurs prendre en charge jusqu’à 4 caméras en écran partagé, offrant un affichage polyvalent pour éliminer les angles morts ainsi qu’une plus grande zone de surveillance votre environnement.

Notez que le support ventouse de l’écran est vendu séparément. Cependant, un support adhérent parasol est fourni et peut être fixée directement dans l’habitacle. De plus, compris dans le pack en accessoires, une alimentation indépendante supplémentaire est fournie pour alimenter le moniteur directement par câble sur la batterie, laissant l’allume-cigare libre.

Top 2Tomoia T5

En troisième place, un dispositif filaire à brancher au feu de recul avec des caractéristiques professionnelles de la marque Tomoia qui aujourd’hui a su faire sa place parmi ses concurrents. Jusqu’à 100 % plus performant que les conceptions à deux antennes standards, permettant un signal pouvant atteindre, 137,2 m en zone ouverte et 82,3 m dans les véhicules, ce qui en fait un choix idéal pour les camping-cars, les remorques et autres véhicules similaires. 

Ce modèle T5 possède un écran 1080p amélioré, offre une qualité exceptionnelle grâce à son panneau IPS. Il peut basculer entre quatre entrées et accueillir quatre caméras avec enregistrement sur carte mémoire. 

Étanche IP69K est équipée d’un capteur CCD Sony FHD 1080p pour offrir une image cristalline, même dans des conditions de faible luminosité. Les 12 lumières infrarouges et la capacité de vue nocturne en font un choix idéal pour les voyages de nuit. On retrouve un excellent angle de vue à 150°. Une caméra polyvalente qui sera s’adapter sur des véhicules de 12 et 24 V.

Le moniteur peut être alimenté par plusieurs sources, y compris l’allume-cigare, le courant alternatif, le fusible, la radio, etc. Grâce à un câble supplémentaire fourni.

 

Top 4Auto-Vox Solar 4

De nouveau du côté des caméras à batterie vraiment sans fil, je me devais de mettre en quatrième position la Solar4 qui est dans le top des caméras à batterie. Alimenté par une batterie intégrée et sont panneaux solaires, ce dispositif et aussi très indépendant du système électrique de votre véhicule. Qui vous permet de placer la caméra au bon vous souhaite. 

Le panneau solaire amélioré de Solar4 est conçu afin maximiser l’efficacité de la charge solaire en captant plus de lumière solaire avec sa grande surface. Cette caméra de recul peut être chargée en continu et uniformément avec suffisamment de lumière solaire, ce qui vous permet de voyager ou de conduire sur de longues distances sans avoir à vous soucier du chargement manuel. C’est donc ce point qui est très intéressant.

Vous pouvez également ajouter une deuxième caméra à n’importe quel endroit souhaité pour répondre à vos besoins de détection d’obstacles, de surveillance du trafic ou de remorquage. La fonction d’écran partagé vous permet de voir les images des deux caméras en même temps, ce qui réduit les angles morts et améliore considérablement votre sécurité de conduite.

La super vision nocturne IR de Solar4 est équipée de deux puissantes LED infrarouges qui fournissent des images claires même dans l’obscurité. Vous pouvez facilement voir les détails à moins de trois mètres derrière votre véhicule lorsque vous conduisez ou vous garez la nuit, rendant la conduite de nuit plus sûre.

Enfin, le grand écran couleur HD de 7″ de Solar4 fourni une image nette et éclatante en temps réel, ce qui vous permet d’identifier simplement les obstacles et les passants. Les repères réglables vous aident à mesurer avec précision la distance entre votre véhicule et les obstacles.

Malheureusement, on ne va pas retrouver le système d’enregistrement sur cette caméra, elle est limitée à l’ajout d’une seule caméra supplémentaire. Mais elle reste très intéressante par son large panneaux solaires.

Top 5Auto-Vox W10

Disposant d’un grand-angle de 135° et un écran de 7″ 720p, elle a tout d’une caméra de recul confortable. Utilisant une puce avancée pour produire une image nette et vive sans trop de couleurs saturées. Une lumière infrarouge puissante qui s’allume automatiquement au bout de 5 secondes si aucune lumière ambiante n’est détectée, cette vue nocturne vous donne une visibilité jusqu’à 3 m pour voir tout obstacle derrière votre véhicule.

Vous avez besoin de couvrir plus d’angles, sécuriser le périmètre autour de votre camping-car ou encore de surveiller plus efficacement votre attelage ? Alors, vous serez servi, car cet appareil donne la possibilité de coupler une deuxième caméra. Il vous restera plus qu’à sélectionner l’affichage ou encore afficher le retour des deux objectifs en simultané. 

Concernant la distance de signal, il reste raisonnable, mais limité à environ 12 m afin augmenter cette distance de signal, la marque propose d’acheter une antenne séparément pour amplifier le signal jusqu’à 18 m. 

Néanmoins, la fréquence de 2,4 GHz fournit une visibilité en temps réel sans décalage et sans interférence qui peut donc efficacement réduire tout risque d’accident. Aucune inquiétude concernant les intempéries puisque cet appareil dispose d’une norme IP 68. Quant au branchement du moniteur, il peut être branché classiquement avec l’allume-cigares ou directement par câble.

Autres modèles

Comment choisir sa caméra de recul sans fil pour camping-car ?

1. L’angle de vision

Une bonne vision est primordiale surtout pour le gabarit d’un véhicule tel qu’un camping-car. C’est pourquoi il est très fortement conseillé de prendre un angle de vision entre 110° et 170°. Plus l’angle est grand, plus, vous supprimerez les angles morts et donc obtenir un champ visuel étendu. 

2. Distance du signal 

Fonctionnant avec un émetteur-récepteur, il y a donc une limite concernant la distance du signal. Bien que la plupart des modèles prévus pour de longs véhicules aient une distance de signal adapté, il en convient de vérifier cette distance avant l’achat pour vous assurer d’avoir un signal suffisamment puissant lors de l’utilisation de votre équipement. Notamment, si vous disposez d’un long véhicule avec attelage.

3. Le moniteur

Est tout simplement l’écran sur lequel seront retranscrites les images de la caméra. Placé dans l’habitacle de votre véhicule, il vous donnera une vision instantanée. Le plus confortable reste les écrans en 7″, si vous voulez plus de discrétion opté pour une taille de 5″. Cela ne fait pas tout, il faudra aussi vérifier la résolution. Les résolutions en 720 P ou 1080 P vous donneront un confort de visionnage, il faut bien sûr que la résolution de l’optique de la caméra soit la même ou supérieur.
 

4. La résistance de la caméra

La caméra située à l’extérieur subie sans cesse les conditions météorologiques, ainsi que les salissures de la route. Il convient de sélectionner une caméra qui résiste aux fortes températures comme basse température ainsi qu’une protection contre l’eau et la poussière. Cela est primordial, car ça joue sur la durée de vie de votre équipement. Un indice de norme minimale IP67 est requis.
 

5. Les options supplémentaires

Les options supplémentaires peuvent faire la différence en fonction de l’utilisation souhaitée pour commencer, on va retrouver une vision nocturne bien qu’elle soit, intégrer aujourd’hui à beaucoup de modèles, il faut prendre soin de vérifier si cette option est intégrée à votre caméra surtout si vous roulez de nuit ou encore plus si vous souhaitez faire un Road trip avec votre camping-car. 

Des modèles avec détecteur de mouvement pour la surveillance ou encore avec un micro-intégré qui vous permet réellement d’entendre ce qui se passe derrière. 

Ajouter à ça un système d’enregistrement et votre caméra de recul peut se transformer en véritable caméra de surveillance. Vous souhaitez avoir une vue panoramique ou supplémentaire alors opté pour un modèle auquel vous pouvez brancher plusieurs caméras. Pour une vue panoramique à 360°, il faudra quatre caméras de chaque côté de votre véhicule, cependant, ces modèles sont assez coûteux.

Peut-on installer une caméra de recul pour camping-car soi-même ?

Une caméra de recul dites sans fil à tout l’avantage d’une installation plus facile qu’une caméra de recul filaire. L’émetteur est intégré relie la caméra a l’écran par connexion Wifi. Quant à son alimentation, elle est assurée par le courant provenant des feux de recul ou autres.

Oui, on peut l’installer soi-même, mais attention cela demande d’être un minimum bricoleur, sauf pour des modèles aimantés, vous allez devoir trouver un emplacement au travers de la carrosserie pour faire passer les câbles qui alimentent la caméra, (les modèles avec batterie intégrée et panneaux solaires ne sont pas concernés.)

À prendre en compte que si vous devez percer la carrosserie, cela peut amener à des risques d’infiltration d’eau, il va falloir donc veiller à bien colmater les trous de perçage dans la carrosserie en appliquant un mastic d’étanchéité.

Vous avez toutes les chances de vous en sortir en vous aidant du guide procurée par le fabricant. Installer soi-même la caméra vous fera tout de même économiser une centaine d’euros, ce que demandent les garages spécialisés pour la main-d’œuvre et la mise en place du dispositif.

Les étapes communes pour l’installation à tous camping-cars

Peu importe votre type de caméra, vous devez choisir un emplacement. Et il est généralement en hauteur sur un camping-car pour plusieurs raisons.

Tout d’abord, la plupart des dispositifs sur le marché dispose d’un grand angle qui dépasse les 120°. Le grand-angle permet d’avoir un champ de vision plus large, il est donc adapté à une installation en hauteur.

De plus, une installation en hauteur sur votre camping-car vous permettra d’avoir une meilleure vision de l’environnement arrière et vous offre alors la possibilité de voir davantage le moindre obstacle et d’effectuer des manœuvres plus aisément.

L’autre avantage du placement en hauteur, c’est une facilité de branchement concernant les caméras de recul sans fil standard, (c’est-à-dire que la caméra doit être alimentée). Vous aurez alors la possibilité de passer le câble d’alimentation par le feu stop. Et donc faire un branchement plus propre et sans perçage.

Vous aurez alors la possibilité d’alimenter la caméra au feu stop ou de tirer les câbles jusqu’à votre feu de recul afin de bénéficier de la mise en route automatique en passant votre marche arrière. 

Si au contraire, vous disposez d’une caméra avec un faible à angle en dessous de 120° et que votre but principal est d’effectuer votre stationnement en sécurité, il est préférable de l’installer au niveau du hayon d’éclairage. Car la largeur de champ est plus réduite qu’un grand angle.

Quels sont les avantages d'acquérir une caméra de recul sans fil pour camping-car ?

Faciliter le stationnement 

Cela ne fait aucun doute qu’un camping-car de plus de 7 mètres de long n’est certainement pas la chose la plus aisée à manœuvrer, surtout quand on n’a aucune visibilité à l’arrière et que le stationnement choisi est étroit. 

C’est là que la caméra de recul sans fil devient un outil indispensable qui vous permettra d’avoir une vision globale et un grand-angle à l’arrière de véhicule et donc de faciliter vos manœuvres. Aucun problème si vous ne possédez pas de radar de recul, activer les lignes de guidage qui vous permettront d’évaluer la distance pour ne rien heurter.

Vision optimale

Un appareil qui remplace directement vos yeux pour entrer ou sortir d’une zone de stationnement, plus besoin d’une personne pour vous guider ou encore de regarder dans les extensions de vos rétroviseurs pour voir si vous ne touchez pas un obstacle. 
 
Vous seriez rassuré de ne rien toucher ni d’endommager votre camping-car. Et noter que les caméras à grand-angle au-delà de 120° vous donneront une large vision et une profondeur de champ, de quoi toujours avoir un œil sur votre attelage ou porte vélos.
 

Surveillance

Besoin de se sentir tranquille et en sécurité. Les caméras qui disposent d’un système d’enregistrement avec son et ainsi qu’une détection de mouvement automatique, ajouter à ça une ou plusieurs caméras et vos caméras de recul se transforme en véritable caméra de surveillance, de quoi se sentir en sécurité dans votre maison roulante. Certains modèles disposent de géolocalisation GPS qui donnera votre emplacement. De quoi se prémunir des risques de vols.

Installation et utilisation facile

Vous l’auriez compris ce qui fait le succès de la caméra de recul sans fil est bien évidemment ça faciliter de mise en place plus aisée grâce à un émetteur et récepteur, vous n’aurez pas besoin de relier l’écran à la caméra ce qui vous évite de tirer des câbles tout le long de votre véhicule qui vous procurera une installation plus discrète, mais aussi plus facile. 

À noter qu’il faudra tout de même alimenter la caméra (sauf pour les modèles à batterie.) Le plus souvent, la caméra est alimentée au feu de recul qui vous permet d’enclencher la caméra dès que vous passez la marche arrière.

Quel type de vision choisir ?

Caméra à simple optique

Le plus rependu souvent orienté vers le bas pour voir le pare-chocs et le sol ; dans cette configuration, on ne voit pas l’horizon et difficilement les automobilistes qui nous suivent trop à là vertical. 

 Caméra grand angle

Permet d’avoir une vue vers le sol et a l’horizon qui vous donnera une image déformée, un effet de bulle contrairement à la simple optique. Ce type de dispositif reste cependant le plus vendu, car on retrouve la meilleure qualité prix, ergonomie et polyvalence est le plus répandu, son prix reste abordable.

 Caméra à double optique

Elle vous donne deux images. La première, comparable à celle d’un rétroviseur central, fourni une vision haute sur l’arrière du véhicule. La deuxième, orientée vers le bas, pour les manœuvres en marche arrière. Moins répandue, cependant, elle vous donne des images qui ne sont pas déformées et vous pouvez orienter les caméras où vous le souhaitez.

Vision périphérique à 360°

Des caméras à disposer en haut en bas et sur les côtés avec un traitement logiciel qui vous donnera une vision à 360°, périphérique, comme si vous étiez au-dessus de votre camping-car, ce type de vision est très pratique que ce soit pour la surveillance ainsi pour identifier tout obstacle autour de son camping-car cependant un prix assez élevé. En savoir plus sur les différentes visions.

4.9/5 - (12 votes)
Sommaire