Meilleure caméra de recul sans fil pour camping-car : comparatif et guide d’achat 2024

Un camping-car n’est pas toujours équipé d’une caméra de recul cela dépend des marques et des niveaux de gamme ou des options choisies. Vous pouvez aussi décider de l’installer vous-même en optant pour l’achat d’un dispositif de recul sans fil.

Caméra de recul sans fil pour camping-car

Étant l’heureux propriétaire d’un camping-car, vous connaissez parfaitement toutes les risques de vos manœuvres en marche arrière et les difficultés à se stationner dans des endroits parfois exigu ou encore viser la grille pour tomber en face de la vanne vidange.

La visibilité arrière d’un camping-car est nul il est donc parfois très difficile d’avoir une visibilité sans descendre de son véhicule ou avoir une personne afin vous guider. Afin de surmonter ces inconvénients nous vous proposons ici une sélection des meilleurs caméras ainsi q’un guide d’achat qui vous permettra de faire le meilleur choix pour équiper votre camping-car.

Qu’est-ce qu’une caméra de recul pour camping-car ?

Une caméra de recul pour camping-car sans fil est un dispositif essentiel pour tout propriétaire de camping-car. Ce système aide le conducteur à effectuer des manœuvres en marche arrière en toute sécurité. Installée à l’arrière du véhicule, la caméra élimine les angles morts en fournissant une vue claire et en temps réel sur un écran monté sur le tableau de bord. Cela permet au conducteur de manœuvrer sans avoir à tourner la tête de tous côtés.

Pour les véhicules de taille moyenne et petite, une caméra de recul peut sembler superflue. Cependant, pour un camping-car, la situation est bien différente. Trouver une place de stationnement peut s’avérer difficile, et se garer peut devenir une véritable épreuve sans assistance.

Grâce aux avancées technologiques, les caméras de recul pour camping-cars sans fil offrent désormais une qualité vidéo HD et une excellente performance même dans des conditions de faible luminosité. Contrairement aux rétroviseurs traditionnels, ces caméras fournissent une vue plus complète et plus précise, garantissant ainsi une tranquillité d’esprit lors du stationnement de votre camping-car, que ce soit dans un garage ou sur une place de parking étroite.

Tableau comparatif 2024

AperçuModèleÉcranAngleIndicePortéeBatterie
Urvolax 65X caméra recul sans fil batterieUrvolax 65X7″1080p130ºIP69k18mouiVoir l’offre
Caméra de recul sans fil TomoiaTomoia T57″1080p170ºIP69k82mNonVoir l’offre
Caméra de recul sans fil Urvolax UR61XUrvolax UR61X7″1080p170ºIP69k18mnonVoir l’offre
Caméra de recul sans fil ‎Auto-Vox Solar 4Auto-Vox Solar 47″1080p90°IP6815mouiVoir l’offre
Caméra de recul sans fil Auto-Vox W10Auto-vox W107″720p135°IP6812mnonVoir l’offre

Les 5 meilleures caméras de recul sans fil pour camping-car du moment

Top 1 caméra recul batterie solaireUrvolax 65XUrvolax 65X caméra recul sans fil batterie

Si vous êtes à la recherche d’un dispositif de recul sans fil à la fois pratique et polyvalente, la caméra de recul Solar4 peut être ce dont vous avez besoin pour votre camping-car. Elle fournie une multitude de fonctionnalités pour faciliter vos manœuvres, tout en étant facile à installer. Contrairement à d’autres caméras du même type, elle n’a pas de panneaux solaires, mais elle est équipée d’une batterie rechargeable intégrée de 6700 mAh qui peut durer plus de 10 heures. Elle dispose également d’un support magnétique, ce qui facilite son installation en une minute, sans bricolage ni perçage de trous dans votre véhicule.

La caméra de recul Solar4 offre une transmission stable à 2,4 GHz grâce à ses deux antennes améliorées, garantissant une compatibilité élevée avec la plupart des véhicules. Elle peut être utilisée sur une portée allant jusqu’à 18 mètres et dispose d’une fonction d’enregistrement pour enregistrer chaque minute de vidéo sur une carte SD (non incluse) et la lire directement sur l’écran en cas d’urgence.

L’écran IPS avancé de 7 ” en 1080p et la caméra de recul avec objectif à 6 couches offrent une visibilité large en temps réel et des vidéos plus claires. Et peut pivoter jusqu’à 170°, ce qui est excellent pour choisir n’importe quel angle à couvrir. En outre, la télécommande incluse permet de régler le menu ou de changer de chaîne, même si le moniteur n’est pas à proximité. Ce dispositif peut également prendre en charge jusqu’à 4 caméras en écran partagé, offrant un affichage polyvalent pour éliminer les angles morts.

Notez que le support ventouse de l’écran est vendu séparément. Cependant, un support adhérent parasol est fourni et peut être fixée directement dans l’habitacle. De plus, compris dans le pack en accessoires, une alimentation indépendante supplémentaire est fournie pour alimenter le moniteur directement par câble, laissant l’allume-cigare libre.


juillet 21, 2024 4:58 am

Tomoia T5Top 2 caméra recul batterie solaireCaméra de recul sans fil Tomoia

Une caméra avec des caractéristiques professionnelles de la marque Tomoia qui aujourd’hui a su faire sa place parmi ses concurrents. Jusqu’à 100 % plus performant que les conceptions à deux antennes standards, permettant un signal pouvant atteindre 137,2 m en zone ouverte et 82,3 m dans les véhicules, ce qui en fait un choix idéal pour les camping-cars, les remorques et autres véhicules similaires. 

Ce modèle T5 possède un écran 1080p amélioré offre une qualité exceptionnelle grâce à son panneau IPS. Il peut basculer entre deux entrées et accueillir deux caméras avec enregistrement sur carte mémoire. 

Étanche IP69K est équipée d’un capteur CCD Sony FHD 1080p pour offrir une image cristalline, même dans des conditions de faible luminosité. Les 18 lumières infrarouges et la capacité de vue nocturne en font un choix idéal pour les voyages de nuit. On retrouve un excellent angle de vue à 170°. Une caméra polyvalente qui sera s’adapter sur des véhicules de 12 et 24 V.

Le moniteur peut être alimenté par plusieurs sources, y compris l’allume-cigare, le courant alternatif, le fusible, la radio, etc. Grâce a un câble supplémentaire fourni. 


juillet 21, 2024 4:58 am

 

Top 3 caméra recul batterie solaireUrvolax UR61X

Caméra de recul sans fil Urvolax UR61X

La caméra de recul Urvolax est équipée d’une transmission sans fil à FHD1080P, offrant une représentation de la route claire sans interférence d’autres appareils électroniques. Le signal sans fil atteint une distance de 138 mètres à l’extérieur et convient aux véhicules jusqu’à 18 mètres de long. La caméra est également dotée d’un capteur CCD Premium avec 18 LED infrarouges pour une vision nocturne, ainsi qu’une vision grand angle de 170° afin d’ éliminer la plupart des angles morts lors de la marche arrière.

L’écran sans fil de 7″ avec technologie TFT-LCD offre une image arrière en couleur, et il prend en charge la connexion à une deuxième caméra (non incluse) avec écran partagé. Avec une certification IP69K, ce qui lui permet d’être installée à l’extérieur du véhicule même par mauvais temps, résistant à des températures extrêmes de -20°C à 65°C. 

Les lignes de guidage peuvent être activées/désactivées en marche arrière, et la caméra peut également être utilisée comme face avant en retournant l’écran d’affichage de l’image de 180°. Esst disponible pour les véhicules de 9 à 36 V 


juillet 21, 2024 4:58 am

Top 4 caméra recul batterie solaire‎Auto-Vox Solar 4

Caméra de recul sans fil ‎Auto-Vox Solar 4

Solar4 est une caméra de recul sans fil de pointe dans l’industrie automobile. Alimentée par une batterie intégrée, ce dispositif innovant élimine le besoin d’un câblage élaboré et ne nécessite pas de connexion au feu de recul, ce qui la rend indépendante du système électrique de votre véhicule. De plus, l’installation est facile et ne nécessite pas de compétences professionnelles, ce qui réduit le coût de mise en place.

Le panneau solaire amélioré de Solar4 est conçu afin maximiser l’efficacité de la charge solaire en captant plus de lumière solaire avec sa grande surface. Cette caméra de recul peut être chargée en continu et uniformément avec suffisamment de lumière solaire, ce qui vous permet de voyager ou de conduire sur de longues distances sans avoir à vous soucier du chargement manuel.

Vous pouvez également ajouter une deuxième caméra à n’importe quel endroit souhaité pour répondre à vos besoins de détection d’obstacles, de surveillance du trafic ou de remorquage. La fonction d’écran partagé vous permet de voir les images des deux caméras en même temps, ce qui réduit les angles morts et améliore considérablement votre sécurité de conduite.

La super vision nocturne IR de Solar4 est équipée de deux puissantes LED infrarouges qui fournissent des images claires même dans l’obscurité. Vous pouvez facilement voir les détails à moins de trois mètres derrière votre véhicule lorsque vous conduisez ou vous garez la nuit, rendant la conduite de nuit plus sûre.

Enfin, le grand écran couleur HD de 7″ de Solar4 fourni une image nette et éclatante en temps réel, ce qui vous permet d’identifier facilement les obstacles et les passants. Les repères réglables vous aident à mesurer avec précision la distance entre votre véhicule et les obstacles.


juillet 21, 2024 4:58 am

Top 5 caméra recul batterie solaireAuto-Vox W10

Caméra de recul sans fil Auto-Vox W10

Disposant d’un grand-angle de 135° et un écran de 7″ 720p, elle a tout d’une caméra de recul confortable. Utilisant une puce avancée pour produire une image nette et vive sans trop de couleurs saturées. Une lumière infrarouge puissante qui s’allume automatiquement au bout de 5 secondes si aucune lumière ambiante n’est détectée, cette vue nocturne vous donne une visibilité jusqu’à 3 m pour voir tout obstacle derrière votre véhicule.

Vous avez besoin de couvrir plus d’angles, sécuriser le périmètre autour de votre camping-car ou encore de surveiller plus efficacement votre attelage ? Alors vous serez servi, car cet appareil donne la possibilité de coupler une deuxième caméra. Il vous restera plus qu’à sélectionner l’affichage ou encore afficher le retour des deux objectifs en simultané. 

Concernant la distance de signal, il reste raisonnable mais limité à environ 12 m afin augmenter cette distance de signal la marque propose d’acheter une antenne séparément pour amplifier le signal jusqu’à 18 m. Néanmoins, la fréquence de 2,4 GHz fournit une visibilité en temps réel sans décalage et sans interférence qui peut donc efficacement réduire tout risque d’accident. Aucune inquiétude concernant les intempéries puisque cet appareil dispose d’une norme IP 68. Concernant le branchement du moniteur, il peut être branché classiquement avec l’allume-cigares ou directement par câble.


juin 8, 2024 4:29 pm

 

Meilleurs rapports qualité/prix


juillet 21, 2024 4:58 am

Comment choisir sa caméra de recul sans fil pour camping-car ?

1. L’angle de vision

Une bonne vision est primordiale surtout pour le gabarit d’un véhicule tel qu’un camping-car. C’est pourquoi il est très fortement conseillé de prendre un angle de vision entre 110° et 170°. Plus l’angle est grands plus vous supprimerai les angles morts et donc obtenir un champ visuel étendu. 

2. Distance du signal 

Fonctionnant avec un émetteur-récepteur il y a donc une limite concernant la distance du signal. Bien que la plupart des modèles prévus pour de longs véhicules aient une distance de signal adapté, il en convient de vérifier cette distance avant l’achat pour vous assurer d’avoir un signal suffisamment puissant lors de l’utilisation de votre équipement. Notamment, si vous disposez d’un long véhicule avec attelage.

3. Le moniteur

Est tout simplement l’écran sur lequel seront retranscrit les images de la caméra. Placé dans l’habitacle de votre véhicule, il vous donnera une vision instantanée. Le plus confortable reste les écrans en 7″, si vous voulez plus de discrétion opté pour une taille de 5″. Cela ne fait pas tout, il faudra aussi vérifier la résolution. Les résolutions en 720 P ou 1080 P vous donneront un confort de visionnage, il faut bien sûr que la résolution de l’optique de la caméra soit la même.
 

4. La résistance de la caméra

La caméra située à l’extérieur subie sans cesse les conditions météorologiques, ainsi que les salissures de la route. Il convient de sélectionner une caméra qui résiste aux fortes températures comme basse température ainsi qu’une protection contre l’eau et la poussière. Cela est primordial, car ça joue sur la durée de vie de votre équipement. Un indice de norme minimale IP67 est requis.
 

5. Les options supplémentaires

Les options supplémentaires peuvent faire la différence en fonction de l’utilisation souhaitée pour commencer, on va retrouver une vision nocturne bien qu’elle soit, intégrer aujourd’hui à beaucoup de modèles, il faut prendre soin de vérifier si cette option est intégrée à votre caméra surtout si vous roulez de nuit ou encore plus si vous souhaitez faire un Road trip avec votre camping-car. Des modèles avec détecteur de mouvement pour la surveillance ou encore avec un micro intégré qui vous permet réellement d’entendre ce qui se passe derrière. Ajouter à ça un système d’enregistrement et votre caméra de recul peut se transformer en véritable caméra de surveillance. Vous souhaitez avoir une vue panoramique ou supplémentaire alors opté pour un modèle où vous pouvez brancher plusieurs caméras. Pour une vue panoramique à 360°, il faudra quatre caméras de chaque côté de votre véhicule cependant, ces modèles sont assez coûteux.

Peut-on installer une caméra de recul pour camping-car soi-même ?

Une caméra de recul dites sans fil a tout l’avantage d’une installation plus facile qu’une caméra de recul filaire. L’émetteur est intégré ou relié à la caméra par des fils fournis à cet effet. Quant à son alimentation, elle est assurée par le courant provenant des feux de recul.

Oui, on peut l’installer soi-même, mais attention cela demande d’être un minimum bricoleur sauf pour des modèles aimantés vous allez devoir percer la carrosserie pour fixer la caméra. Ainsi que pour faire passer les câbles qui alimentent la caméra, les modèles avec batterie intégrée ou panneaux solaires ne sont pas concernés. À prendre en compte que percer la carrosserie amène à des risques d’infiltration d’eau, il va falloir donc veiller à bien étancher fié les trous de perçage dans la carrosserie.

Vous avez toutes les chances de vous en sortir en vous aidant du guide procurée par le fabricant. Installer soi-même la caméra vous fera tout de même économiser une centaine d’euros ce que demandent les garages spécialisés pour la main-d’œuvre et la mise en place du dispositif.

Quels sont les avantages d'acquérir une caméra de recul sans fil pour camping-car ?

Faciliter le stationnement 

Cela ne fait aucun doute que de un camping-car de plus de 7 mètres de long n’est certainement pas la chose la plus aisée surtout quand on a aucune visibilité à l’arrière et que le stationnement choisi est étroit. C’est là que la caméra de recul sans fil devient un outil indispensable qui vous permettra d’avoir une vision globale et un grand-angle à l’arrière de véhicule et donc de faciliter vos manœuvres. Aucun problème si vous ne possédez pas de radar de recul, activer les lignes de guidage qui vous permettra d’évaluer la distance pour ne rien heurter.

Vision optimal

Une appareil qui remplace directement vos yeux pour entrer ou sortir d’une zone de stationnement, plus besoin d’une personne pour vous guider ou encore de regarder dans les extensions de vos rétroviseurs pour voir si vous ne touchez pas un obstacle. Vous seriez rassuré de ne rien toucher ni d’endommager votre camping-car. Et noter que les caméras à grand-angle au-delà de 120° vous donneront une large vision et une profondeur de champ, de quoi toujours avoir un œil sur votre attelage ou porte vélos.
 

Surveillance

Besoin de se sentir tranquille et en sécurité. Les caméras qui disposent d’un système d’enregistrement avec son et ainsi qu’une détection de mouvement automatique, ajouter à ça une ou plusieurs caméras et vos caméras de recul se transforme en véritable caméra de surveillance de quoi se sentir en sécurité dans votre maison roulante. Certains modèles disposent de géolocalisation GPS qui donnera votre emplacement. De quoi se prémunir des risques de vols.

Installation et utilisation facile

Vous l’auraient compris ce qui fait la sucée de la caméra de recul sans fil est bien évidemment ça faciliter de mise en place plus aisée grâce à un émetteur et récepteur, vous n’aurez pas besoin de relier l’écran a la caméra ce qui vous évite de tirer des câbles tout le long de votre véhicule qui vous procurera une installation plus discrète mais aussi plus facile. À noter qu’il faudra toute de même alimenter la caméra. Le plus souvent, la caméra est alimentée au feu de recul qui vous permet d’enclencher la caméra dès que vous passez la marche arrière.

Quel type de vision choisir ?

Caméra à simple optique

Le plus rependu souvent orienté vers le bas pour voir le pare-chocs et le sol ; dans cette configuration, on ne voit pas l’horizon et difficilement les automobiliste qui nous suivent trop a là vertical. 

 Caméra grand angle

Permet d’avoir une vue vers le sol et a l’horizon qui vous donnera une image déformée un effet de bulle contrairement à la simple optique. Ce type de dispositif reste cependant le plus vendu, car on retrouve la meilleure qualité prix, ergonomie et polyvalence est le plus répandu, son prix reste abordable.

 Caméra à double optique

Elle vous donne deux images. La première, comparable à celle d’un rétroviseur central, fourni une vision haute sur l’arrière du véhicule. La deuxième, orientée vers le bas, pour les manœuvres en marche arrière. Moins répandu, cependant, elle vous donne des images qui ne sont pas déformées et vous pouvez orienter les caméras où vous le souhaitez.

Vision périphérique à 360°

Des caméras à disposer en haut en bas et sur les côtés avec un traitement logiciel qui vous donnera une vision à 360°, périphérique, comme si vous étiez au-dessus de votre camping-car, ce type de vision est très pratique que ce soit pour la surveillance ainsi pour identifier tout obstacle autour de son camping-car cependant un prix assez élevé

5/5 - (1 vote)

Les produits les plus populaires sont ici

X
Sommaire