Test et avis complet de la caméra de recul sans fil Tomoia T2

Une toute nouvelle caméra émerge sur le marché et se positionne déjà parmi les meilleures ventes sur Amazon. Voici l’essai complet de la caméra de recul sans fil Tomoia T2, accompagné d’une critique détaillée. Cette caméra est-elle véritablement fiable et à la hauteur des attentes d’un système de recul sans fil de qualité ?

Retrouver en détail ses fonctionnalités clés, la qualité de son image, sa visibilité, sa connectivité ainsi que son installation, sans oublier la fiabilité et la garantie offertes par le fabricant. Ne manquez pas de découvrir les meilleurs modèles ainsi que notre guide et comparatif d’achat sur les caméras de recul sans fil.

Caméra de recul sans fil Tomoia T2
Qualité de l'image
4.5/5
Visibilité
4/5
Fonctionnalités
4/5
Connexion et installation
4/5
Fiabilité et garantie
3/5

Qualité de l'image

Qualité de l'image Tomoia T2

Ce moniteur dispose d’un écran 5 pouces qui un standard pour les caméra de recul polyvalent qui offre une vision confortable tout en restant discret. Il est équipé d’un bel écran LCD d’un diamètre de 13 cm en full HD 1080P qui garantit un excellent affichage. Cet écran reste étonnamment confortable avec une bonne transmission des couleurs et très éclairé de nuit, mais ça, c’est en partie grâce aussi 6 leds infrarouges dont on parlera juste après. L’écran reste tout de même net en faible luminosité.

Visibilité

Test visibilité Tomoia T2

Passons en revue cette caméra sur laquelle l’on peut apercevoir directement les 6 leds infrarouges qui assurent une une meilleure vue pendant la nuit, que ce soit en faible luminosité ou dans l’obscurité totale. Elle dispose aussi d’un angle 150° qui lui permet d’avoir un champ large et couvrir une meilleure zone afin d’offrir un meilleur retour vidéo. 

On remarque directement des matériaux solides résistants à des températures très basses et très hautes +80° à -30°. Et bien évidemment étanche, et ici, nous possédons la plus haute norme IP69 qui est rassurante pour la durée de vie du matériel. 

On peut souligner que cette caméra est légèrement inclinable et s’intègre directement derrière la plaque. Concernant la vision nocturne, elle se déclenche automatiquement en fonction de la luminosité ambiante. Ce qui est intéressant sur ce modèle, c’est que l’émetteur est directement intégré à la caméra qui libère donc de l’espace pour le branchement au feu de recul.

Fonctionnalités

Test fonctionnalités Tomoia T2

Le premier point et avantages à souligner concernant les fonctionnalités, c’est que ce moniteur supporte 2 caméras pour plus de sécurité, vous pouvez alors en placer une à l’avant et une à l’arrière du véhicule. Retrouver cette caméra (ici). Pour cette deuxième caméra, vous avez la possibilité de Switch l’affichage entre les deux caméras où diviser l’écran en deux parties afin d’obtenir les deux affichages simultanément. 

Comme toute caméra de recul, vous avez la fonctionnalité des lignes de guidage que vous pouvez déplacer vers le haut, le bas, la gauche et la droite est diminué ou agrandir la largeur. Cette option est très appréciable qui permet directement d’adapter les lignes de guidage à votre véhicule. 

Dans les options du menu qui est assez bien garni, vous allez retrouver : l’option de jumelage, les paramètres d’image, le contraste, la luminosité, la teinte ainsi que l’activation de l’effet miroir pour obtenir le même effet que si vous regardez dans votre rétroviseur. 

Connexion et installation

Contenu de la boîte Tomoia T2

À savoir que pour cette caméra, il a bien évidemment une transmission numérique qui une technologie qui permet un maximum de stabilité de la transmission de l’image aujourd’hui. Le fabricant promet une adaptation à tous les véhicules de 10 m maximum. Cela reste un peu faible comparer à d’autres modèles plus haut de gamme, mais reste raisonnable et peut-être adapter à beaucoup de véhicules. 

Concernant l’écran, l’installation est plutôt facile, il vous suffit de visser la petite antenne fournie (le récepteur) à l’arrière puis fixer le support ventouse vendue avec. ⚠️ Attention, le support ventouse ne va pas adhérer sur les tableaux de bord granuleux, il est préférable alors de le mettre sur le pare-brise comme de nombreux supports GPS ou téléphone. Il vous reste plus qu’à connecter votre caméra à l’allume-cigare ou la possibilité de la câbler en 12 V en vous connectant soit à la boite à fusible ou à une alimentation 12 V dans votre tableau de bord grâce à des câbles fourni.

On peut remarquer que sur la prise allume-cigares un bouton rouge on/off est présent. Ce n’est pas forcément quelque chose de nécessaire puisque la caméra peut s’activer dès que la marche arrière est enclenché. Donc ce bouton ne devient pas très utile, on aurait préféré comme certains modèles une prise USB pour ne pas monopoliser l’allume-cigare suite à l’installation d’une caméra de recul sans fil. 

Côté caméra, on a un support qui peut se glisser directement derrière la plaque d’immatriculation avec un adhésif ou on peut la visser directement sur la carrosserie. Pour le branchement, elle peut se connecter en 12 ou 24 V et ça, c’est un avantage majeur pour les poids lourds ou véhicules possédant une plus grosse batterie.

On peut retrouver dans la boîte deux attaches câbles ainsi que deux connecteurs rapides pour connecter les câbles de la caméra au feu de recul, ce qui facilite grandement l’installation sans besoin de soudure. 

Si l’installation vous fait peur, notamment côté branchement au feu de recul, vous pouvez-vous aider de la notice fournie par le constructeur ainsi que notre guide complet sur l’installation d’une caméra de recul sans fil. Si cela vous paraît trop compliqué, nous vous conseillons tout de même de faire installer votre caméra de recul par un professionnel, mais attention cela peut vous coûter une centaine d’euros.

Une fois la caméra de recul installé, vous pouvez allumer le contact de votre véhicule ainsi que le bouton “ON” sur l’allume-cigare passer ensuite la marche arrière et la caméra s’enclenche, on peut noter un délai de trois secondes avant l’arrivée de l’image.

Fiabilité et garantie

La fiabilité et l’un des points importants à fin de rentabiliser son achat. Concernant cette caméra, les matériaux sont relativement bons, mais loin d’être les meilleurs sur le marché. Visuellement et au toucher, on peut remarquer une qualité du plastique inférieur, difficile à déterminer si cela peut jouer en sa défaveur dans le temps en tout cas le constructeur informe bien des résistances à des températures positives et négatives élevées ainsi qu’une protection totale contre la poussière et l’eau concernant la caméra. 

Le produit est directement fonctionnel dès sa mise en place, c’est un plaisir d’utilisation avec un bel écran, on peut remarquer plusieurs avis clients qui sont satisfaits des fonctionnalités de ce produit. Reste à déterminer dans le temps si celui-ci dure. 

Côté garantie, il est très rassurant de savoir qu’elle est de deux ans si vous avez le moindre problème lors de votre achat ou l’utilisation de la caméra de recul, vous pouvez contacter directement le vendeur sur Amazon qui est très réactif.

Conclusion

Passons en revue pour commencer les défauts que j’attribue à cette caméra, notamment le packaging très basique qui laisse penser directement à une qualité de produits un peu inférieure, on retrouve tout de même à l’intérieur un kit bien complet. Ainsi que l’allume-cigare qui contient un bouton d’allumage, il aurait été préférable d’avoir une prise USB à la place qui aurait été particulièrement plus utile. 

Sa distance de signal est quant à elle un petit peu limité, mais reste tout de même polyvalente pour de nombreux véhicules. Concernant la fiabilité, la caméra est directement fonctionnelle, beaucoup d’utilisateurs en sont satisfaits, mais nous ne pouvons pas déterminer pour le moment sa durée de vie. Il faut tout de même prendre en compte sa fiabilité dans le temps et voir si elle est capable de durer. 

Malgré ces quelques défauts remarqués, cette caméra n’en reste pas moins excellente par son prix faible et ses caractéristiques, surpassant toute concurrence, qui nous fait oublier ses quelques défauts.

Je rappelle que pour moins de 100 €, on a quand même un dispositif sans fil qui peut se brancher sur les véhicules 12 ou 24 V avec une très bonne vision nocturne, possibilité d’ajouter une caméra supplémentaire. Une très bonne qualité d’écran en “full HD” ainsi qu’une caméra d’un angle de 150° qui est protégé par la norme IP69. Et tout ça fourni dans un kit bien complet, sans oublier les deux ans de garantie. 

→ Cliquez ici pour plus de modèles de la marque Tomoia 

En résumé, les caractéristiques de la caméra sont relativement très bonnes pour le prix, on en oublie vite ces quelques défauts. Si vous recherchez une caméra de recul sans fil dans une fourchette de prix de moins de 100 € et avec toutes les caractéristiques d’une SEMI-PRO, alors, elle sera, vous satisfaire. Je lui ai donc attribué la note de 8/10

4.9/5 - (7 votes)
Sommaire