Quelle est la différence entre une caméra de recul filaire, wifi et un radar de recul ?

Si vous avez déjà fait différentes recherches afin d’acquérir un dispositif d’aide au stationnement et à la conduite, vous avez pu remarquer qu’il existe plusieurs types de modèles. Mais comment les choisir quel type de caméra quel type de dispositif est le mieux adapté à mon véhicule ou à mon utilisation. Dans ce guide nous, allons vous fournir un maximum d’informations afin de répondre à vos questions et de faire le meilleur choix.

Caméra de recul filaire, wifi et radar de recul

C’est ton vraiment ce qui différencie un radar de recul d’une caméra de recul filaire ou wifi ? Nous avons tendance à les confondre et à ne pas connaître réellement leur utilisation. Commençons tout d’abord par les connaître un par un afin de cerner leurs avantages et leurs inconvénients.

La caméra de recul filaire

La caméra de recul filaire avantages inconvénientsIl s’agit de la première génération de caméras de recul, une petite caméra à installer à l’arrière de votre véhicule, elle retranscrit les images sur un écran à placer sur le tableau de bord. Elle vous donne une vision de ce qu’il se passe à l’arrière et vous offre un œil supplémentaire pour la visibilité de tout obstacle et une aide précieuse a votre stationnement. Des lignes de guidage apparaissent sur l’écran pour vous permettre d’évaluer la distance par rapport à un éventuel obstacle. Pour son fonctionnement, la caméra est liée par câble à l’écran et alimentée par une source de courants notamment au feu de recul où prise allume cigare. 

Vous pouvez retrouver ce type de modèle avec un angle de vue différents et un simple optique ou double optique ou encore plusieurs branchements pour vous permettre de couvrir plus d’angles mort, grâce à l’ajout de caméra. Certains constructeurs proposent des modèles avec un enregistrement vidéo et son, un système infrarouge à détection nocturne. Un grand large d’options s’offrent à vous à fin de couvrir tous vos besoins lors de l’utilisation.

Avantage

Le premier atout d’une caméra de recul filaire vient tout simplement de son mode de fonctionnement. En effet, l’image transmise par câble n’est soumise à aucune interférence externe qui ne pourrait venir brouiller le signal ni même une mauvaise condition météorologiques. Aujourd’hui, nous sommes entourés d’ondes avec les téléphones, les connexions Internet et tout appareil sans fil ; ce type de dispositif fonctionnant par Câble qui n’émettra donc aucune onde pour une solution plus saine. 

 Inconvénient

Le plus gros inconvénient avec la caméra de recul filaire réside dans son mode d’installation qui s’avère plus compliqué et prend beaucoup de temps pour la mise en marche. Vous allez devoir faire passer le câble qui relit l’écran à la caméra tout le long de l’habitacle de votre véhicule. Si vous savez vous armer de patience et que vous êtes un minimum bricoleur, vous pouvez faire l’installation par vous-même; en cas contraire passer par un professionnel vous fera gagnerais du temps ainsi qu’une sûreté d’avoir une installation correcte cependant les forfaits d’installation reste assez élevé compter une centaine d’euros. Et bien sûr, la moindre torsion ou coupure du câble viendra interrompre la connexion.

La caméra de recul sans fil (wifi)

La caméra de recul sans fil avantages inconvénientsCe type de modèle et tout simplement une version améliorée de la caméra de recul filaire son utilisation reste la même, mais le fonctionnement est différent. Séduit de plus en plus de conducteur grâce à sa facilité d’installation ne nécessitant aucun raccordement entre la caméra et l’écran fonctionnant simplement avec un émetteur, récepteur pour retransmettre l’image à l’écran. Il s’agit sans aucun doute d’une solution de facilité. 

Pour son installation, il est à noter qu’il faudra un petit peu de bricolage afin de fixer la caméra et bien sûr de l’alimenter au feu de recul, placer ensuite l’écran sur votre tableau de bord en l’alimentant à la prise allume-cigare, il vous suffira de lier la caméra à l’écran et le tour est joué. À noter que pour plus de facilité et confort, il existe des modèles avec panneau solaire ou à batterie rechargeable qui vient donc faciliter davantage son installation puisque vous n’auriez pas besoin d’alimenter la caméra. Découvrez ici, les meilleures caméras de recul sans fil : comparatif et guide d’achat

 Avantage

Vous l’aurez compris, l’avantage majeur de ce modèle de caméra de recul sans fil réside dans sa facilité d’installation ne nécessitant aucun raccordement entre l’écran et la caméra. Fonctionnant par Wi-fi.

Inconvénient

Contrairement à une caméra de recul filaire, il y a des risques d’interférence. Dans le cas d’un surplus de fréquence, d’intempéries, les images transmises ont des chances d’être perturbé ou inexistante. Mais rassurez-vous la plupart des constructeurs innove dans leurs technologies qui permettent d’éviter ce genre de problème grâce à une transmission radio numérique stable.

Le radar de recul

Le radar de recul avantages inconvénients

Un radar de recul quant à lui est un système un peu plus restreint dans son utilisation, mais reste très efficace pour être sûre de ne toucher aucun obstacle lors du stationnement. Généralement équipé de quatre ou cinq radars qui peuvent être positionnés sur le pare-chocs arrière ou avant du véhicule. Ce dispositif émet des ondes analysées par un mini calculateur qui servira à mesurer la distance entre l’obstacle et l’émetteur, c’est-à-dire votre véhicule. Ainsi, le conducteur reçoit une information sonore ou lumineuse et connaît sa position par rapport à l’obstacle qui en fait une aide précieuse au stationnement. 

C’est un produit assez populaire et de plus en plus de séries ou en option sur les nouveaux véhicules. Si votre véhicule n’en pas équipé où vous souhaitez en rajouter à l’avant ou à l’arrière sachez qu’il est tout à fait possible d’en installer. Beaucoup moins coûteux qu’une caméra de recul. 

Avantage

Le premier avantage qu’on peut noter et le prix beaucoup moins coûteux qu’une caméra de recul si vous cherchez un simple dispositif d’aide au stationnement alors celui-ci peut tout à fait vous convenir. Le deuxième avantage qu’on peut lui attribuer et qu’il est beaucoup plus précis qu’un simple retour vidéo grâce à ses capteurs.  

Inconvénient

Au même titre qu’une caméra de recul filaire, il va vous falloir un peu de patience et être bricoleur pour l’installation à fin de percer correctement la carrosserie pour y placer les différents radars puis le raccordement pour l’alimentation.

Est-il possible d'avoir une caméra de recul et un radar de recul simultanément ?

Oui, il est tout à fait possible d’avoir les deux systèmes simultanément, ils sont complémentaires. Si votre véhicule possède déjà des radars de recul l’ajout d’une caméra vous assure encore plus de sûreté dans vos manœuvres ainsi le confort d’obtenir un visuel à l’arrière de votre véhicule. L’ajout d’un radar avec une caméra de recul sera un must en matière de sûreté grâce au bip sonore qui vous indiquera la distance par rapport à l’obstacle. Cela reste très avantageux si votre véhicule est long et imposant. À noter que pour le branchement si les deux systèmes sont branchés au même endroit il faudra vérifier l’intensité pour ainsi faire fonctionner les deux dispositifs.

Où placer et fixer ses dispositifs d'aide à la conduite ?

Concernant le radar de recul… 

Le radar de recul qu’il soit à l’avant ou à l’arrière est souvent placé sur le pare-chocs généralement sur la baguette en plastique. Au nombre de quatre ou cinq radars, ils sont espacés d’un écart bien précis donné dans le manuel d’utilisation fourni par le constructeur.
 

Concernant la caméra de recul filaire et wi-fi…

La caméra de recul peut se placer à différents endroits en fonction du modèle acheté et l’utilisation :

  • Une première possibilité qui est souvent le plus répondu consiste à placer la caméra au niveau de la plaque d’immatriculation avec un système de clip à glisser derrière celle-ci.
  • Il y a ensuite les caméras fixées sur la carrosserie même du véhicule elles sont placés généralement en hauteur comment en haut d’une camionnette ou d’un camping-car avec une vue plongé vers le bas et vers l’horizon si celle-ci possède un double objectif.
  • Il existe un troisième type de montage les caméras encastrées beaucoup moins répondu, il s’agit d’un modèle encastré dans la carrosserie à la manière d’un radar de recul. 
  • La quatrième solution de fixation concerne les modèles de caméra à encastrer à la place de l’éclairage de plaque d’immatriculation.

Pour conclure, vous pouvez faire le choix de fixer la caméra où vous le souhaitez, mais il est important de fixer la caméra de recul à un endroit où elle sera le moins exposé aux intempéries et à la saleté, et où elle ne sera pas obstruée par des objets comme des bagages ou des vélos. Il est également important de vérifier que la caméra est bien alignée pour capturer une image claire et précise de la zone arrière du véhicule.


mai 28, 2024 4:57 am


mai 28, 2024 4:57 am

Les produits les plus populaires sont ici

X
Sommaire