Les caméras de recul solaire sont de plus en plus populaires sur le marché grâce à leur simplicité d’installation. La Foxpark Solar 3, c’est très vite classé parmi les meilleures ventes dans cette catégorie, mais est-elle une solution fiable et telle à la hauteur d’une caméra de recul standard ?
Retrouver ici le test complet qui passe en revue, la qualité de l’image, la visibilité, fonctionnalité, connexion et installation ainsi que sa fiabilité et la garantie constructrice. Pour vous guider davantage sur le choix d’une caméra de recul, rendez-vous directement sur la page d’accueil des caméras de recul sans fil.
Qualité de l'image
Concernant le moniteur, dès son allumage renvoie une image avec des couleurs sincère et agréable. Possédant une résolution en 1080P avec un écran LCD. On peut remarquer une sorte de petite casquette à fin de minimiser les reflets, c’est un point que j’aime beaucoup, car c’est présent sur peu de caméra, or des caméras haut de gamme.
Il dispose d’un écran de 5 pouces (13 cm) qui est une bonne taille intermédiaire qui s’adapte à tout type d’habitacle tout en restant un minimum discret, confortable.
Visibilité
C’est intéressant d’avoir un bel écran, mais il faut aussi que la caméra soit au même niveau en termes de résolution afin d’obtenir un retour vidéo de qualité. C’est bien le cas ici, car la FoxPark Solar 3 est dotée d’un capteur 1080p qui donne un rendu égal à son moniteur. En revanche, ne disposant pas de leds infrarouges, la visibilité sera réduite, voire très faible dans l’obscurité totale.
Un angle de vue de 120° ce n’est pas exceptionnel, mais suffisant pour avoir une visibilité et un champ assez large de l’environnement. Par contre, c’est intéressant puisque la caméra pivote jusqu’à 70° donc vous permet de choisir tout de même votre angle de vue verticalement. Où permet de faire pivoter la caméra vers le bas si vous la placez en hauteur sur un camping-car par exemple.
On peut être très rassuré aussi en termes de normes parce qu’elle a la plus haute norme de protection IP69K la rendant très étanche donc on sait déjà que ça peut jouer en sa fiabilité et en sa durée de vie avec de bons matériaux.
Fonctionnalités
Sans doute l’une des parties les plus intéressantes, quelles sont les fonctionnalités que nous propose la Solar 3 ?
La première chose que je veux souligner, c’est la possibilité d’ajouter une deuxième caméra, car on ne retrouve pas ça sur tous les dispositifs, donc afin de couvrir plus d’angle, vous pouvez par exemple ajouter une caméra à l’avant et à l’arrière de votre véhicule. Et aussi, elle peut être utile pour remplacer la caméra si vous n’avez plus de charge.
N’étant pas forcément facile à trouver, je vous donne le lien de cette caméra supplémentaire (ici) où il faudra débourser la somme de plus de 70 €. Je trouve ce prix assez raisonnable quand on la compare au prix total du dispositif.
Sur le moniteur, on a trois boutons de navigation simple et basique afin de régler la luminosité, le contraste, les lignes de guidage de stationnement. Modifier l’image, haut, bas, miroir. Lors de l’affichage, on peut apercevoir en haut à droite le niveau de batterie de la caméra. Assez utile pour savoir quand cette dernière doit être rechargé.
Un autre point intéressant qui peut être perçu comme un inconvénient ou un avantage. C’est la durée d’affichage vidéo. Comme la caméra fonctionnant sur batterie, Foxpark à penser à mettre une minuterie de veille réglable en 45, 60 et 90 secondes, afin de préserver l’autonomie.
Celle-ci se déclenche dès que vous allumez le dispositif vous laissant le temps d’observer ou de faire votre manœuvre. Il vous suffit d’appuyer de nouveau sur le bouton d’allumage de l’allume-cigare ou les boutons de l’écran pour allumer de nouveau le dispositif.
Donc il est certain que si vous avez en tête d’acheter une caméra de recul afin d’avoir un dispositif de surveillance et un retour vidéo permanent, cette caméra n’est pas faite pour vous. Il faudra se pencher plus sur des modèles de caméra de recul filaire ou alors rester dans les caméras de recul à batterie avec une plus grande autonomie est un système de vidéo permanent.
Connexion et installation
Si cette caméra vous a attiré, c’est sûrement grâce à sa simplicité d’installation ne nécessitant aucun câblage puisqu’elle est alimentée par une batterie, elle-même rechargé et assister par son petit panneau solaire de 3350 mAh. Et donc pour le coup aucun câblage et connexion nécessaire hormis l’appareillage sans fil entre le moniteur et la caméra.
Pour l’écran rien de plus simple, connecter sa petite antenne puis fixer son support ventouse. Choisissez un emplacement discret qui ne cache pas la visibilité lors de la conduite. Et venez positionner votre écran avec sa ventouse, une fois cela fait il vous reste plus qu’à alimenter l’écran via le port allume-cigares de votre véhicule et le tour est joué.
On peut noter que sur l’allume-cigare il y a un port USB bien utile si vous voulez venir charger la caméra ou tout autre appareil.
En ce qui concerne l’installation la plus importante, la caméra. Elle peut surprendre et faire peur, car voyant les images sur Amazon, on se dit qu’elle est destinée aux plaques d’immatriculation américaine et qu’en plus en France, on ne peut pas démonter nos plaques d’immatriculation aussi facilement qu’avec un simple tournevis.
En effet, le support n’est pas prévu pour les plaques d’immatriculation française. Mais pas d’inquiétude puisque son support adhésif assez solide permet de placer la caméra où vous le souhaitez et d’inverser aussi son sens, car vous pouvez choisir l’affichage haut et bas sur le moniteur.
Donc, en fonction de votre véhicule et préférence, plusieurs choix peuvent s’offrir à vous. Vous pouvez choisir l’installation classique, enlever l’adhésif du support et glisser ce dernier derrière votre plaque. Mais attention de ne pas masquer la visibilité de l’immatriculation ou de cacher l’éclairage de la plaque. Donc le mieux reste encore à faire glisser ce support vers le bas.
Les autres installations possibles et de trouver un emplacement adéquat où on peut venir faire glisser le support. Vous pouvez aussi choisir une surface plate de la carrosserie et coller correctement l’adhésif dessus. Je vous conseille fortement de nettoyer et de sécher correctement l’emplacement prévu afin que l’adhésif adhère correctement et ne se détache pas dans le futur.
⚠️ Prenez la précaution de ne pas coller l’adhésif du support de fixation sur une surface qui est granuleuse, car son adhérence est fortement diminuée et donc une possibilité de se détacher.
Et pour les bricoleurs, vous pouvez la fixer avec vis, pour encore plus de sûreté. Il est important de prendre en compte que rien ne cache le panneau solaire à fin de maximiser ses performances.
Une fois le support mis en place, rien de plus simple, il vous reste plus qu’à glisser la caméra dessus avec son panneau solaire puis d’appuyer sur le bouton d’allumage pour la parrainer à l’écran.
Fiabilité et garantie
Concernant la fiabilité, on pourrait la qualifier de bonne, il est toujours difficile de se prononcer, car il faut voir dans le temps et sur la durée. Mais cette caméra dispose de bons matériaux et d’une norme la plus haute possible IP69k qui permettent d’assurer sa durée de vie. La transmission est bonne et stable à condition de ne pas dépasser les 10 m indiqué.
Quant à l’autonomie de la batterie reste inférieur à certains concurrents, mais suffisante surtout qu’elle est soutenue et rechargée grâce aux panneaux solaires. Il faut bien prendre en compte que par les temps nuageux et pluie, la caméra ne peut pas totalement se recharger, car le panneau solaire devient moins performant.
Il faudra alors quelques fois la détacher et la charger manuellement, ce qui par ailleurs permet d’éviter aussi le vol une fois votre véhicule stationné et en assurer sa sécurité.
En se basant au commentaire client, ils sont dans la grande majorité très positive avec de bons retours et aucun grand problème et anomalie survenue sur le produit dans la majorité. La marque FoxPark offre une garantie de 18 mois avec un service client, relativement bon et engagé.
Conclusion
Alors, est-ce que cette caméra de recul solaire est-elle faite pour vous, vaut-elle le coup ?
Je vais d’abord passer en revue ses principaux défauts. Le gros défaut qui aurait fait selon moi une caméra solaire parfaite, c’est son manque de luminosité, car elle ne dispose pas de leds infrarouges, mais seulement d’un traitement logiciel.
Donc, c’est-à-dire que la nuit tombée, si votre feu de recul est faible et que vous êtes dans le noir complet, autant vous dire que ça va être difficile de voir quelque chose. Par contre, en faible luminosité de l’environnement et avec un bon feu de recul, c’est acceptable.
Ensuite qui dit caméra à batterie dit caméra qui se recharge, et donc on souhaite avoir un maximum d’autonomie pour éviter d’être handicapé par la recharge. Et sur ce point-là, il aurait été préférable d’avoir une batterie avec une capacité supérieure pour contrer éventuellement une faible luminosité la journée ou par temps de pluie qui diminue considérablement la recharge solaire.
Il peut être perçu comme un défaut ou non le fait que l’utilisation du dispositif est limité par un minuteur afin de préserver la batterie, donc on ne peut pas s’en servir comme caméra de surveillance.
Côté avantage majeur, hormis l’installation facile que nous procure cette caméra solaire. On a la possibilité d’ajouter une deuxième caméra et de la coupler au moniteur.
Avec des matériaux solides et des spécificités relativement bons. Par exemple l’écran doté d’une bonne résolution ou encore ça normes IP69K.
Ce que j’ai particulièrement apprécié, c’est tous ces petits détails qui la font sortir du lot. La petite casquette de protection antireflet sur l’écran, le port USB sur le chargeur, la possibilité de choisir une minuterie afin de préserver l’autonomie de la batterie, la discrétion de l’écran.
Et enfin l’un des grands avantages et le fait de pouvoir la placer là où on souhaite, intérieur, extérieur à tous les endroits possibles.
→ Cliquez ici pour plus de modèles à batterie et solaire
Mon Avis
En résumé, si vous recherchez un dispositif de recul solaire de qualité sans trop dépenser et qui vous évite une installation complexe, c’est la caméra qu’il vous faut ! Hormis son défaut principal qui est la faible luminosité nocturne, la Foxpark Solar 3 sans sort très bien. Je lui ai donc attribué une note de 7/10.
Il faut bien prendre en compte que cette caméra ne peut pas convenir pour un usage de surveillance permanent. Comme surveillé un attelage ou encore des chevaux, car elle est munie d’un minuteur de fonctionnement.
